Witch of the City

La fin de l’année est synonyme de fêtes, mais aussi de dépenses entre les cadeaux, les repas à confectionner, les bons vins et les chocolats. Un récent sondage révèle que de plus en plus de Québécois, sensibles aux problèmes sociétaux, consacrent une bonne partie de leur budget en cadeaux réutilisables, recyclables ou verts ! Qu’achètent-ils et pour quel budget ?

Le budget cadeau des Québécois

Les fêtes de fin d’année sont un moment de partage et il arrive parfois que l’on dépense sans compter. Si les Québécois sont en dessous de la moyenne canadienne pour leurs dépenses de Noël, ils prévoient tout de même en moyenne 702 dollars de budget.

Comment maîtriser le vôtre tout en faisant plaisir à vos proches ? En établissant un budget ! C’est d’autant plus utile si vous prévoyez de faire un prêt d’argent rapide. Vous éviterez de céder aux achats impulsifs. Faites le point sur le nombre de cadeaux que vous avez à acheter et comptez 70% du budget total. Le reste sera consacré à vos dépenses alimentaires. Partagez votre liste de cadeaux en deux : d’un côté, vos proches et de l’autre vos amis. Étudiez les prix sur internet pour calculer votre estimation. Si le total ne dépasse pas le budget que vous vous êtes fixé, vous pourrez commencer vos cadeaux. À défaut, revoyez-les à la baisse et chinez les bonnes affaires !

Des cadeaux plus écoresponsables

Les Québécois offrent en général des cartes cadeaux, des vêtements, des chaussures et des jouets. Mais ils sont de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement. Sans rien révolutionner à leurs habitudes d’achat, ils consacrent néanmoins 30% de leur budget dans des cadeaux recyclables, moins emballés et réutilisables.

Par ici les idées

Un cadeau responsable est un cadeau utile : un objet du quotidien comme une belle gourde pour éviter l’usage des bouteilles en plastique au bureau par exemple. Privilégiez les cadeaux zéro déchet, produit localement, sans matériau polluant, et sans risque pour la santé (donc bio). Pourquoi pas des cosmétiques faits maison ou des bougies ?

Les cadeaux qui se mangent ont le vent en poupe, si vous les achetez chez un producteur local ou une coopérative, c’est mieux. Un panier de confitures, des herbes aromatiques, des bières artisanales, des pâtes de fruits ou des truffes cuisinées à la maison sont autant d’attentions qui feront plaisir et qui ne grèveront pas votre budget !