Witch of the City

On insiste souvent sur l’importance de maintenir un bon score de crédit. Au Canada, cette information financière est très utile dans de nombreuses situations. En pratique, l’historique de votre crédit est détenu par des agences telles que TransUnion Canada ou Equifax Canada. Cet historique est créé au moment où vous soumettez votre première demande de prêt, de carte de crédit ou encore de marge de crédit. Dès lors, l’organisme financier envoie un rapport détaillé de toutes vos transactions à l’agence d’évaluation. Considérant cela, nous avons listé 3 raisons d’avoir une bonne cote de crédit :

  1. Accéder à des prêts

Vous l’aurez compris, votre cote de crédit fournit des informations sur votre situation financière, votre niveau endettement et vos habitudes de remboursement d’emprunts. Avant de décider de vous accorder un prêt ou non, une banque ou tout autre organisme va d’abord vérifier votre historique de crédit. Son objectif est d’évaluer votre niveau de risque.

Si l’institution estime que vous représentez un risque trop élevé, elle peut refuser de vous prêter de l’argent. Elle peut également décider de ne vous prêter qu’une partie de la somme demandée. Ou encore vous accorder un prêt à un taux très fort, afin de compenser la prise de risque.

  1. Bénéficier de conditions plus avantageuses

Dans la continuité du point précédent, une bonne cote de crédit est indispensable pour bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses. La notion de risque étant au cœur des décisions des organismes prêteurs, vous devez être considéré comme un risque minime. Par exemple, les taux d’intérêt seront plus faibles si vous présentez un bon score de crédit. Idem pour votre prime d’assurance.

C’est pourquoi il est préférable de refaire son crédit avant de soumettre une demande de prêt. Notez d’ailleurs que chaque demande est inscrite dans votre dossier. Alors mieux vaut ne pas multiplier les refus, ce qui pourrait entacher votre dossier.

  1. Avoir droit à une carte ou une marge de crédit

Enfin, votre cote de crédit est examinée pour les prêts, mais aussi pour les marges de crédits et les cartes de crédit. Lorsque vous demandez à profiter de l’une ou l’autre, il est donc important que votre score soit suffisamment élevé.

Conclusion

Finalement, votre cote de crédit est un indicateur central de votre situation financière. En veillant à maintenir un score correct, vous contrôlerez mieux votre endettement et éviterez les situations de crise.