Witch of the City

Une allée est indispensable dans le jardin ou dans la cour de votre maison pour de nombreuses raisons. Vous pouvez aussi l’embellir de plusieurs façons. Parmi les plus connues, il y a l’usage du béton imprimé. Comment vous y prendre pour réaliser une allée en béton imprimée ? Nous vous en apprenons davantage à ce propos ici !

 

Préparez et coulez le béton

La première étape lorsque vous souhaitez aménager une allée en béton imprimé est de couler le béton. Louez une bétonnière ou sollicitez un professionnel. Préparez le béton comme si vous alliez couler une dalle normale. N’y ajoutez pas de durcisseur ou d’autres additifs.

Aussi, assurez-vous que l’épaisseur de la dalle soit supérieure à 12 cm et que le dosage du béton soit conforme aux normes DTU. Puis, nivelez votre béton, talochez-le et peaufinez les bords.

Appliquez les colorants

Lorsque le béton commence à prendre, incorporez-y une poudre de colorant durcisseur. Appliquez ce durcisseur trois fois de suite tout en talochant au fur et à mesure. Si vous ne l’appliquez qu’une seule fois, peut-être que le colorant ne pénétrera pas correctement la masse de béton.

Après avoir appliqué le colorant, lissez la surface avec une lisseuse en acier. Cette opération permettra de refermer la porosité de la surface.

Appliquez un démoulant

Pour appliquer ce produit, utilisez une brosse de tapissier. Plongez-la dans le seau contenant le démoulant et dispersez-le en secouant la brosse. Faites cette opération sur toute l’allée, à une hauteur avoisinant 80 cm pour une répartition uniforme.

Le démoulant permet d’apporter du contraste de couleurs et aide les empreintes à ne pas adhérer à la surface du béton. Il est indispensable pour obtenir de magnifiques impressions. Il existe également des démoulants liquides.

Réalisez l’impression

À ce niveau, choisissez la moule ou l’empreinte que vous désirez avoir dans votre allée. Ensuite, commencez à appliquer la moule dans un coin et évoluez tout en respectant une ligne droite. Marchez ensuite sur votre moule.

Votre poids permettra au motif de s’imprimer plus facilement sur le béton. En continuant, veillez à imbriquer les motifs les uns avec les autres. Marchez également sur les autres moules pour favoriser l’impression du motif. Si le motif n’apparaît pas correctement, reprenez l’opération.

N’oubliez pas la finition

Après avoir ainsi effectué les impressions sur le béton, vous devez y appliquer du vernis de finition. Il protégera votre béton des intempéries et des agressions extérieures. Appliquez-en deux couches. Réalisez la première pose 48 h après l’impression sur votre béton. Vous pourrez mettre la seconde couche 28 jours après la pose du béton. Il aura alors eu le temps de sécher. Vous pouvez utiliser un rouleau ou un pulvérisateur pour appliquer votre vernis.